Mutuelle santé Senior

devis mutuelle devis mutuelle

Je suis un TNS : Dois-je craindre pour ma retraite ?

Etre un travailleur non salarié (TNS) est un état professionnel qui peut paraitre alléchant avec une multitude d’avantages et surtout un certain prestige social’ Par contre, TNS n’est pas toujours synonyme de joie et de plaisirs. TNS à néanmoins un autre revers de la médaille, surtout pour ce qui est de la protection sociale et surtout le régime de santé et sur la retraite. Malgré que les entrepreneurs affiliés aux régimes des commerçants, industriels et artisans sont appelés à cotiser à un régime de retraite dit de base, identique à celui des salariés, ces entrepreneurs ne peuvent pas tous bénéficier d’un régime de retraite complémentaire ils leurs restent que de choisir mutuelle pour retraités.

A chacun son mode de cotisation:

Pour un chef d’entreprise, il existe deux possibilités devant lui. Il peut cotiser soit à un régime social spécifique aux travailleurs non-salariés (TNS), ou bien à un régime général des salariés. Ce choix est dicté par deux variantes : la forme juridique de l’entreprise du TNS et la manière dont il y est associé. Généralement, les régimes TNS s’appliquent aux entrepreneurs individuels, aux gérants-associés de société de personnes physiques ou bien aux gérants majoritaires des SARL (sociétés à responsabilités limitées) et les EURL. A contrario, les dirigeants de sociétés anonymes (SA), sociétés par actions simplifiées et les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL peuvent quant à eux, bénéficier des régimes de retraites destinés à la base aux salariés. La différence qui existe entre ces deux régimes est principalement d’ordre social. En d’autres termes, si un TNS doit payer moins de cotisations sociales, il se verra moins bien protégé, notamment sur le plan de l’assurance décès et celle qui couvre l’invalidité, ainsi que des retraites complémentaires. C’est pourquoi c’est à lui que sera imputée la responsabilité de se montrer plus anticipatif et prévoyant et mettre en place les solutions les mieux adaptées à sa situation pour faire face aux manques ou failles de sa protections sociale.

Des formules personnalisées

  • Pour les TNS, le système de retraite est semblable au régime de retraite de base. A l’exception des professions libérales. Néanmoins les régimes complémentaires sont différents. Ils sont obligatoires pour certaines branches professionnels, tandis qu’ils ne le sont pas pour d’autres’
  • Le RSI (Régime Social des Indépendants) : Il s’adresse aux indépendants de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, des services et certaines professions qui s’y rattachent par le biais de décrets. Le RSI prend en charge la retraite de base et la retraite complémentaire, avec des modalités différentes pour les artisans et les commerçants.
  • La MSA (Mutualité Sociale Agricole) concerne la retraite de base et la retraite complémentaire des Travailleurs Non-Salariés (TNS) du secteur agricole, exploitants agricoles ou chefs d’entreprise.
  • Pour les professions libérales, il existe aujourd’hui une multitude d’organismes prenant en charge les régimes de retraite de chaque profession’ On y retrouve : la Caisse de Retraite des Notaires (CRN), la Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP), la Caisse d’Allocation Vieillesse des Experts comptables et des Commissaires aux comptes (CAVEC), la Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, celle des Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes (CARPIMKO) entre autres métiers. Pour ces professions, des régimes de retraite complémentaires spécifiques sont proposés.

Assurance auto et risque aggravée

    une assurance auto malus ? le comparateur assurance auto malus vous propose La solution assurance auto risques aggravés qui vous permet d'assurer votre véhicule même en cas de résiliation suite à une alcoolémie ou retraite de permis ou autres, selon le type de formule choisi l’assureur couvre plusieurs garanties, responsabilité civile, dommages tous accidents, dommages collision, vol et incendie du véhicule, bris de glace, le comparateur assurance auto propose la meilleur assurance auto pas cher via un comparatif assurance auto.

assurance auto allianz
assurance auto Alptis
assurance auto april
assurance auto aviva
assurance auto AXA
assurance auto smatis
assurance auto GMF
assurance auto probtp
assurance auto swisslife
assurance auto smam
assurance auto asaf
assurance auto generali
assurance auto covea

Nos assureurs vous propose plus de 30 assurances automobiles en comparaison

© 2014 Automobileassurance.fr Tous droits réservés.